Les zombies de la flemme

Partons  d’un constat simple: les gens comprennent les soucis liés, par exemple, aux problématiques de perte/manque de contrôle sur les actions des logiciels qu’ils utilisent. Mais ne font rien pour y remédier. Pourquoi ? Parce qu’ils ont la flemme.

Cette flemme est facilement visible par le judas des flopées d’excuses qu’ils peuvent se trouver (certaines sont de pures perles).

Justifier le fait de ne pas passer sous GNU/Linux parce que le logiciel X n’y est  pas porté est probablement l’une de mes favorites. Combien ont réellement cherché si ce logiciel X fonctionne sous Wine, voir mieux, en existe-il une alternative libre ? En réalité peu (si ce n’est aucun). Cet état d’esprit justifie, presque à lui seul, le fait que GNU/Linux  stagne : les gens ne veulent pas se « prendre la tête » avec un truc réputé « compliqué« . « Ah oui, mais tu comprends sous windows c’est plus ergonomique/facile/beau/whatever« . Exemple: « J’utilise Ms Office Word pour taper mes rapports ». Pourquoi ne pas utiliser LibreOffice alors ? « Oui, mais tu comprends, j’ai mes habitudes avec word / Je connais mieux word / C’est plus simple« .

En  plus, faudrait peut-être se dire que si plus de personnes utilisaient des logiciels libres, plus de besoins pourraient être exprimés et que donc certains fonctions « manquantes » pourraient être ajoutées. Justifier  le non usage du libre par le manque de certaines fonctions, c’est un paradoxe total, puisque si peu de personnes l’utilisent alors il n’y aura que peu de remontées des besoins aux développeurs et donc cette fonction à peu de chances d’apparaître … oui, vous pouvez vous sentir coupables, c’est à cause de votre fainéantise que ça ne peut pas progresser.

Chaque  évolution, changement, upgrade, nécessite un temps d’adaptation, de modification des habitudes et de -putains- d’efforts. Sachant que l’adaptation est l’une des nombreuses qualités (hum, hum) des humains, ça ne devrait même pas être présenté en tant qu’excuse/que raison. C’est  inacceptable, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous approprier le matériel/logiciel (et encore moins depuis l’apparition de ce truc appelé le Web qui n’est pas que réservé au pr0n … enfin presque pas).

En  plus, l’excuse du « j’ai rien compris tavu, personne pour m’expliquer«   ne tient plus, les geeks, barbus et autres fous furieux du clavier ont quand même fait pas mal d’efforts : Ubuntu party, les premiers samedis, les hackerspaces et autres rencontres avec plein de gens qui font des blagues contenant au moins une fois le mot segfault sont devenues légions. Plus d’excuses sur ce plan là non plus donc.

Donc,  comme précisé dans la photo ci-dessus, vous n’avez plus d’excuse, plus d’option de fuite et plus de potions. Le temps est venu d’arrêter de dire « ah ouais, je soutiens totalement ta cause mais … » (insérer une  excuse bidon à la place des « … »), de fermer l’onglet de Youporn, et  d’ouvrir un peu de doc, de DL de l’iso à tout va et d’installer ou  d’aller à une install party. Comment peut-on décemment utiliser un logiciel dont on a pas accès aux sources et/ou dont on a pas la  possibilité « légale » de voir ce qu’il fait vraiment ? Alors certes, tout  le monde n’a pas nécessairement la compétence d’auditer le code source d’un logiciel, mais j’ai tendance à faire confiance à la communauté du libre et éventuellement aux malades de l’audit de code (tout le monde a ses hobbies hein :-p), mais par contre, installer une Ubuntu (en dual  boot ou pas) est à la portée du premier venu (suivant, suivant, suivant,  suivant, suivant, installer, oh ça marche *_*).

Il  va donc falloir arrêter de sortir de vieilles excuses périmées depuis Linux 1.3 et passer à autre chose. Les systèmes GNU/Linux, en  particulier Ubuntu, sont devenus extrêmement faciles d’utilisation et  remplacent très bien windows pour 70% (d’après une étude Spartition pour  le blog des poneys roux) des usages les plus communs. La seule chose que vous ne retrouverez pas ce sont les bugs, les plantages  d’applications toutes les 30 secondes et les blue screens. Il est venu le temps d’évoluer vers quelque chose de mieux, de plus libre, de plus propre et qui sait … vous pourriez même y prendre du plaisir.

 

========================================

tl;dr ? STFU, DOWNLOAD A GNU/LINUX DISTRO, INSTALL IT AND HAVE FUN.

____________________________________________________________

The Ramones – Rock ‘N’ Roll High School

The Ramones – Judy is a Punk

The Ramones – Gimme Gimme Shock Treatment

The Clash – Remote Control

The Clash – I fought the law

Posted in Uncategorized | 1 Comment

De la réalité du terrain

Ce qui suit est un pavé dans la marre (suite à une conversation sur la terrasse d’un bar :-) ).

Je ne vais pas revenir sur l’affaire skype/AFP, déjà beaucoup de choses ont été écrites: beaucoup d’énervement, d’incompréhension, et de troll. Je crois que les gens se sont un peu oubliés: il existe la théorie et la pratique. La critique est globale, il est important d’avoir entamé le débat, mais il est tout aussi important de rester réaliste: les choses ne bougeront pas d’un coup. Un travail de fond sera plus que nécessaire et à tous les niveaux. Le cas de skype ouvre la porte sur le débat de l’éducation « informatique »: il est temps de mettre fin à « tant que ça marche je m’en fout » ou à « mais c’est trop compliqué ». Les choix par défaut qui sont imposés aux gens leurs suffisent amplement parce qu’ils: s’en foutent – ne se posent pas de question – ont mieux à faire – s’en contentent (rayer les mentions inutiles). Il faut aussi mettre à fin à l’abominable « Internet c’est Facebook – Google – Msn/Skype ».

 facepalm_cat

D’où vient le problème ?

L’éducation. Indéniablement, c’est le maillon qui a failli à la tâche. Comment des étudiants peuvent-ils quitter l’école sans pouvoir définir ce que sont les intertubes, sans avoir aucune idée de comment fonctionnent leurs joujoux ? Il serait temps de rendre obligatoire l’enseignement de matières informatiques aux futures générations, afin qu’elles puissent d’elles-même être autonomes et comprendre quels sont les enjeux de ces technologies et ce qu’elles impliquent. Il est tout aussi nécessaire de s’assurer que les gens comprennent les enjeux liés à leur vie privée sur le net (ce qui n’est visiblement pas gagné).

Quel rapport avec la Syrie ou l’AFP ?

Tout est dit: on peut taper sur l’AFP autant que l’on veut ça ne changera strictement rien, l’effet sera peut-être même à l’inverse: désintéressement des organismes de presses envers le milieu du hack ce qui serait dommage vu le potentiel de collaboration possible. Une fois que l’info est sortie et le « scandale » posé, il faut calmer le jeu au lieu de mettre de l’huile sur le feu et de troller (bien qu’étant moi-même pour les trolls, il est parfois nécessaire de se calmer). L’enjeu ici est d’intérêt, les réactions doivent donc être intelligentes. Certaines de ces réactions ont frisé l’indécence, voir la diffamation. C’est moche.

Qu’est-ce que cela révèle ?

Un manque de réflexion assez intéressant: sur le moment tout le monde à pété un câble (certes, c’est compréhensible) mais qu’au bout de plusieurs heures des gens soient encore en train de troller est assez surprenant: vous n’avez rien de mieux à faire ? (Et si la réponse à cette question est non, j’ai deux trois pistes pour vous: montez un site/blog/wiki, expliquez en quoi Skype est mal, postez des tutos sur des alternatives. Faites quelque chose de constructif en somme).

Cela révèle aussi une déconnexion avec les réalités du terrain: oui il y a des contacts par skype, non ça n’est pas prêt de s’arrêter et c’est presque logique. Si un contact dans un pays à risque vous contact par skype vous faites quoi ? Vous refusez ? Non. Le faire bouger vers une solution sécurisée ne se fera pas en claquement de doigt. Cela prendra du temps, c’est évident.

Vous pourrez tweeter, taper, crier, dire que vous n’êtes pas content, que c’est une honte, que c’est dangereux ça ne changera rien au fond: les chose ne bougent pas aussi vite qu’évolue notre façon de voir les choses. Par conséquent, oui c’est une bonne chose que des gens entrent en contact avec l’AFP (et de préférence des gens « modérés » du troll, qui sont capables de ne pas être trop agressifs IRL ), mais dans la pratique les choses ne bougeront que peu. Et ça c’est un fait. Donc la prochaine fois: keep calm and inform (ou éventuellement STFU au lieu de raconter n’importe quoi) .

 keep_calm_and_stfu

En conclusion: il va falloir vous calmer les gens. Cessez de surfer la vague juste pour faire du bruit et faites des choses utiles. Maintenant un constat simple: que préférez-vous: avoir des infos ou rester dans l’obscurité sur ce qui se passe dans ces pays ? L’information doit circuler, c’est nécessaire. La manière compte-elle vraiment ? Avoir des informations sur les crimes, avoir une trace de ce qu’il se passe est une priorité.

(Cet article est censé vous faire réfléchir à vos réactions. Parce que ça frisait le pathétique pour certains. No troll meant. No offense. No shit.)

NB0: juste pour info pour ceux qui l’ignoraient: en Syrie Skype est probablement le logiciel n°1 sur les machines pour la communication sur Internet. Si vous pensez pouvoir changer toute une population en une fraction de seconde: go ahead. Mais j’en doute. (Juste pour info, renseignez-vous notamment sur le travail de Télécomix à ce sujet et vous verrez que ça n’est pas évident du tout)

NB1: maintenant un petit troll en passant (vous pensiez pas vous en tirer à si bon compte ?). Trouvez-vous normal que l’AFP place joliment le nom de skype dans une dépêche ? Ça ne vous interpelle pas ? Outre le fait que le protocole se nomme Skype, c’est aussi le nom d’une solution commerciale et de ce fait, a-t-elle réellement quelque chose à faire dans cette dépêche de l’AFP ? Beaucoup de gens en doutent énormément (et ils ont probablement raison).

- Merci à @nicoladiaz pour la complétion de l’article et @nemellia pour la correction :-) -

Posted in Uncategorized | 3 Comments

Le meatspace ? J’en veux pas.

Ce  billet aurait tout aussi bien pu s’appeler: « Comment je perds bêtement mon temps dans le meatspace ». Pour ceux qui l’ignorent, okhin a fait un excellent talk à PSES qui m’a énormément influencé, puisqu’il m’a permis de mettre des mots sur certaines de mes idées. Enfin bref.

J’ai récemment rencontré énormément de monde suite à différents rendez-vous entre bidouilleurs de tous horizons et j’y ai découvert un côté un peu obscur: le monde des petites phrases assassines, des attaques personnelles et autres considérations propres au meatspace. Et en toute honnêteté, ça m’a bien saoulé, mais genre puissance 10 000: c’est une perte de temps totale et absolue qui aurait pu s’avérer productive du côté technique. Je m’explique. Tout le temps passé à discuter du fait qu’un tel à dit que machin avait fait ça, ou avait dit telle chose m’a éloigné pas mal du côté technique, du cyberspace, du lulz et des IRC.

Pourquoi tant d’énergie dépensée à quelque chose d’aussi futile ? N’avons-nous pas mieux à faire ? Genre du datalove par exemple ?

J’avoue avoir joué le jeu. Je me suis permis de dire et de faire des choses que je n’aurais jamais fait en temps normal, effet de groupe probablement. Mais rétrospectivement, j’ai comme l’impression que c’était une perte de temps. J’avais et j’ai toujours énormément de choses à apprendre de ces bidouilleurs, et j’ai eu une occasion en or d’engranger des To de paroles de technique, et autant le dire tout de suite: j’ai loupé le coche. Mais totalement. Mes compétences sur GNU/Linux n’ont que peu évoluées, j’ai rencontré des personnes que je voulais absolument voir et qui auraient pu m’apprendre énormément mais je n’ai pas nécessairement osé demander ou alors j’étais occupé à discuter du meatspace (ou à médire sur Microsoft, Apple ou autre) rien de bien intéressant en soit. J’ai loupé quelque chose d’assez énorme et je m’en veux un peu. À contrario, je me suis fait de nouveaux amis, j’ai rencontré de nombreuses personnes et ai bu beaucoup de bières (ça c’est un bon point :-) ).

ಠ_ಠ

On ne m’y reprendra plus. Gardez le meatspace pour vous, je m’occupe du cyberspace. J’ai la vie devant moi pour explorer le meatspace, mais les largesses que mon statut d’étudiant m’accorde ne seront pas éternelles, j’aurais de moins en moins de temps pour explorer le cyberspace, et j’aurais aussi de moins en moins de temps d’acquérir de nouvelles compétences une fois dans la vie active, j’estime avoir le devoir envers moi-même de profiter maintenant de mon temps pour tenter d’épancher ma curiosité.

Le meatspace permet de rencontrer les gens avec lesquels on a conversé sur Twitter, sur les IRC, ou sur tout autre canal de communication. Perdre son temps dans le meatspace pour discuter de l’attitude d’un tel ou de ce que telle ou telle personne à fait est une perte de temps. Et nous les humains, n’avons que peu de temps devant nous, je ne compte pas gaspiller le mien. Et je ne peux que vous inviter à faire pareil: le cyberspace est vaste, les ordinateurs ne vous attendront pas pour bouger. Suivez le mouvement, branchez-vous dans la matrice, laissez tomber le meatspace, évoluez vers la technique. Vous aurez tout le temps de médire sur les humains plus tard (ou peut-être juste ne pas le faire).

Real life

__________________________________________________________________

Al Green – Love and Happiness

Bob Dylan – Chimes of Freedom

David Bowie – Starman

 Depeche Mode – Shake The Disease

Grateful Dead – Box of Rain

Posted in Uncategorized | 7 Comments