Journalistes, vous avez dit journalistes ?

Beware: article hautement trollesque en vue.

Journaliste : « Un journaliste est une personne dont l’activité professionnelle est le journalisme. » (cf. Wikipédia).

Cette définition m’a scotchée sur place. Plus sérieusement (laul), de quoi va parler cet article ? Et bien de journalisme, et plus spécialement de journalisme à la française, attention: faites place à généralisation, à l’utilisation de clichés et de trolls.

Le vrai journalisme est en voie de disparition. Appelez la WWF, faites quelque chose.

Je pense qu’avec un minimum d’honnêteté et d’esprit on peut s’en rendre compte assez facilement: les journaux « mainstream » sont devenus, et ce depuis des années – c’est pas nouveau – de vrais torchons à la botte des puissants de ce pays. Regarder le JT de 20 heures de TF1 c’est un peu comme regarder un bulletin d’informations issues des hautes-sphères talonnettes de ce pays. Lamentable.

C’est quand même navrant de voir que le principal objectif des JT est de créer du buzz sans se soucier du contenu: des JT complets réservés à un mariage royal (qu’on leur coupe la tête et qu’on en finisse !) plutôt que de parler de villes bombardées par leur propre gouvernement (Homs en Syrie à tout hasard). Juste une question :

WTF

Il devient évident que les sources d’informations et que le traitement de ces informations est plus poussée sur les internets. Et au risque de passer pour un bon gros troll je connais des bloggeurs (par exemple Numendil pour ne pas le citer) qui sont capables d’un vrai travail de fond avec du recoupage d’information, de la vérification des sources etc … ce que beaucoup de journalistes mainstream ne font plus. Consternant. Et mieux encore, les journalistes qui citent des tweets comme source d’informations fiables … AHAHAHAHAHAHAHAH

You don't say

Enfin bref, les JT et certains torchons de droite manquent de profondeur dans leurs articles et d’indépendance vis à vis du pouvoir. Comment se fait-il qu’on ne parle que très peu des liens sulfureux entre Sarkozy, sa campagne de 2007 et Kaddhafi dans certains journaux ? Y a-t-il eu distributions de consignes, ou pire de l’autocensure ? Et pourquoi, sur certains journaux toujours, lorsque c’est traité, les sujets sont courts ou ne diffusent qu’en grande partie les objections du président-candidat-futur taulard ?

Oui, je ne suis pas content. Je trouve que les journaux français en font trop sur des évènements qui importent, au final, très peu. Mais ils n’en font pas assez sur des problèmes de fond qui mériteraient plus d’audience et d’être plus exposés médiatiquement, car oui, ils ont ce pouvoir. Aujourd’hui, on met en avant les buzz ou des choses de moindre importance au caractère éphémère et à l’utilité plus que discutable. Je doute que la ménagère qui regarde TF1 24/24 ait la moindre idée de ce qui peut se passer, par exemple en Syrie ou des affaires dans lesquelles notre très cher président est impliqué, et c’est dommage. La question qu’il serait judicieux de se poser est: le manque d’informations est-il de la désinformation? (ça se trouve c’est une question bête).

Voilà, fin de l’article coup de gueule tout à fait mal foutu, mal écrit et mal réalisé. #Bisous

PS: cet article hautement trollesque ne concerne pas: @jujusete (ici aussi) , la seule journaliste que je connais IRL mais qui est taupe coule.

_________________________________________________________________

Kiss – I Love it Loud

Kiss – Burn Bitch Burn

Lamb Of God – Hourglass

Lamb Of God – 11th Hour

Lamb Of God – Chronic Auditory Hallucination

The Sex Pistols – God Save The Queen

The Seekers – Georgy Girl

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>